De toutes façons vos concurrents innovent

Ou comment rallumer l'innovation dans les équipes.

Aujourd’hui, continuer à « faire comme on a toujours fait » n’est plus suffisant si l’on recherche la performance.

Tomber plusieurs fois de suite sur le•s même•s problème•s est un des signes que l’innovation manque.

L’autre signe, c’est quand les collaborateurs qui avaient l’habitude de résoudre les problèmes deviennent silencieux

Il y a 10 ans, ma voiture avait des clefs, je prenais des photos avec un appareil photo, je payais avec une carte bleue et je levais la main dans la rue pour appeler un taxi. Aujourd’hui tout ça est remplacé par mon smartphone.

Qu’on le veuille ou non le monde change à une vitesse incroyable.

Innover, c’est investir. Ne pas innover, c’est laisser vos concurrents vous dépasser.

AirBnb fait de hostellerie mais ne possède pas un seul lit. Uber transporte des passagers mais ne possède aucune voiture. Aujourd’hui la valeur se trouve dans l’innovation, pas dans le contenu.

Elle fonctionne encore très bien !

Oui, cette vielle TV cathodique fonctionne encore. Peut-être comme vos méthodologies, vos process, vos produits ? Et pourtant plus personne n'en veut 🙁

Innover, c'est créer les produits pour les clients de demain

Dans cet article, je vous partage mon expérience sur l’innovation. J’ai toujours eu à cœur d’améliorer l’existant. Si je dois faire une tâche plusieurs fois, j’investis une partie du temps nécessaire pour améliorer ma façon de faire. Soit pour gagner du temps, soit pour gagner en qualité, ou encore pour diminuer la pénibilité. C’est le rôle de la partie « cortex » de notre cerveau. J’ai développé des stratégies d’amélioration que je mets aujourd’hui au service de mes clients.

La créativité, ça ne se commande pas, ça se cultive

« Innovez ! »

Ce n’est pas une injonction qui fonctionne. C’est comme le sommeil, ça arrive quand les bonnes conditions sont réunies. Ça ne se commande pas.

Il suffit de créer ces conditions pour permettre à chacun de créer plus, d’innover plus, afin d’améliorer la productivité.

Connaissez vous les jeux tels que Age of Empire ou encore Civilization ? Ce sont des jeux de stratégie (auxquels j’ai beaucoup joué 🙂 ). L’un comme l’autre propose de commencer une aventure à une époque ancienne. Chaque joueur doit développer sa « ville » pour augmenter ses ressources, et ses armées pour combattre les autres joueurs. Dans ces jeux, il y a 3 façons principales pour utiliser ses ressources :

  • Pour améliorer sa production de ressources (comme l’amélioration des fermes)
  • Pour l’innovation («découvrir» de nouvelles technologies, comme la roue, le bronze, le moteur à explosion…)
  • Pour créer des armées.

Comme le budget d’une entreprise, on peut l’injecter dans des nouveaux outils de production, ou dans la R&D, ou dans le marketing. Dans le jeu comme dans la vraie vie, le point commun est que l’on manque toujours de ressources. 🙂

J’aime bien l’innovation, et j’ai tendance à beaucoup investir dessus. Et j’ai perdu des parties parce que j’avais tout misé sur l’innovation, et je n’avais aucune armée. Je me suis fait massacrer dès la première attaque. Alors j’ai changé de stratégie et j’ai construit de très grosses armées ! J’avais une belle quantité d’archers qui se sont fait ridiculiser par les blindés de l’autre équipe… 🙁 L’adversaire avait investi dans les technologies et avait une puissance bien plus élevée.

Bref, zéro innovation, tout comme 100% d’innovation, ce n’est pas bon.

 

Je veux investir dans l'innovation, comment puis-je rendre mes collaborateurs plus créatifs ?

fb_icon_325x325
netflix

On trouve des réponses du côté des neurosciences. Avec tous les tueurs de temps (tels que facebook et netflix) et toutes les notifications que l’on reçoit, nos cerveaux sont en train de se modifier. L’ennui n’existe pratiquement plus. Dès que l’on a une minute à « perdre » on va voir si on a un nouveau like (source de dopamine – hormone du plaisir)

L’ennui est un des états essentiels au bon fonctionnement du cerveau, et c’est celui qui nourrit la créativité et l’innovation.

On ne peut pas « forcer » des nouvelles idées. N’avez vous jamais trouvé la solution à un problème pendant la nuit ? Lorsque votre cerveau était le moins concentré ? Ou bien sous la douche ?

C’est exactement cet état qu’il faut reproduire pour obtenir de la créativité.

Voici des éléments clefs:

Créez de l'espace

De la place. Du temps.
Laissez les bulles d'imagination se créer dans cet espace.

Accueillez les nouvelles idées

Tournez 7 fois votre langue dans la bouche avant de dire NON ! Écoutez les propositions, découvrez les bénéfices. Soyez curieux des nouvelles solutions.

Lachez votre égo.

Quelle stimulation pour vos collaborateurs de trouver une meilleure idée que celle du « chef » ! Lachez vos idées pour encourager celles de vos équipes.

Apprenez

Ayez l'intention d'apprendre. De vos succès, de vos erreurs. Affinez votre chemin au fur et à mesure.

Ce sont exactement ces mêmes comportements que je travaille avec mes clients lors de séances. Ils arrivent dans une situation dans laquelle ils sont bloqués. Ils ont déjà tout essayé (de leur point de vue 🙂 ) et rien n’y fait. En tant que coach, j’ai 1 chance sur 1000 d’avoir la solution à leur problème. Je parle d’une vraie solution, qui corresponde aux valeurs et aux besoins de mon client.

Alors en séance, on va travailler pour que le client puisse débloquer sa créativité, booster son imagination et trouver des débuts de solutions. Est-ce qu’elles fonctionnent ? Je n’en ai aucune idée, mais mon client a déjà posé des indicateurs de progrès vers son objectif. 

Si on avance on apprend, si on s’éloigne de l’objectif on apprend.

Prenez quelques minutes maintenant pour trouver ce que vous avez fait de nouveau aujourd’hui ? Est-ce que ça vous rapproche ou vous éloigne de votre objectif ? Quelle leçon en tirez vous ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu